Les 7 Visages des Vins d'Alsace

 

En Alsace, contrairement aux usages des autres vignobles français, ce n'est pas le terroir qui donne son nom aux vins d'Alsace, mais les cépages eux-mêmes. 

Les Vins d'Alsace proviennent de 7 cépages différents :

Gewurztraminer - Muscat - Pinot Blanc - Pinot Noir - Riesling - Sylvaner - Pinot Gris

                                 et le fameux Crémant d'Alsace.

 

Le Sylvaner

Le Sylvaner est le vin de table par excellence, léger et fruité, délicat et subtil. Sa place en gastronomie est toute trouvée : en début de repas pour les entrées, la charcuterie, les poissons et les fruits de mer. Ou tout simplement quand vous avez soif !

Le Pinot Blanc

Rond et délicat, il allie fraîcheur et souplesse pour représenter un juste milieu dans la gamme des Vins d'Alsace. Déguster le quand vous vous voudrez.

Le Riesling

Le Riesling est l'âme du vignoble alsacien : sec, racé et délicatement fruité, il offre un bouquet d'une grande finesse avec des nuances parfois florales ou minérales, suivant le terroir où il a grandit. Seul, on l'apprécie déjà ; mais servi avec une truite, des crustacés ou une bonne choucroute il vous laisse un souvenir inoubliable.

Le Muscat d'Alsace

Très aromatique, exotique avec son fruité délicat, il vous rappelle en hiver des souvenirs d'été ! Il convient merveilleusement en apéritif ou sur des asperges.

Le  Pinot Gris

Il développe une opulence et une saveur caractérisée par sa virilité et son capiteux. Il prend sa force au fur et à mesure de son vieillissement. Agréable à tout moment, à l'apéritif ou au repas, il se plait à accompagner dignement foie gras, gibier ou tout autre viande blanche.

Le Pinot Noir

Il est le seul cépage en Alsace à produire un vin rouge ou rosé, aux arômes subtils rappelant baies rouges, aux accents de cerises, de fraises ou de framboises. Admirable en accompagnement des viandes rouges, des volailles et des fromages.

Le Gewurztraminer

Corsé et bien charpenté, il est probablement le cépage le plus célèbre d'Alsace. Son bouquet intense développe de riches arômes de fruits (agrumes), de fleurs (rose) ou d'épices. Puissant et séducteur, parfois légèrement moelleux, il accompagne volontiers les douceurs, les entremets sucrés et se complète harmonieusement avec un fromage de Munster. C'est le vin de garde par excellence.

 

Le Crémant

Issu de l'alliance rigoureuse de Pinot Blanc ou de Chardonnay, le Crémant d'Alsace Diringer est vinifié selon la traditionnelle méthode champenoise - fermentation et prise de mousse, vieillissement sur lattes de 2 ans minimum et dégorgement. Il sera le fleuron de toutes les grandes occasions, de l'apéritif à la fin du repas.

 

 

Domaine Diringer

18 rue de Rouffach - 68250 Westhalten

Tel : 03.89.47.01.06 - Fax : 03.89.47.62.64

info@diringer.fr